Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARGENT ET DISNEY
15 avril 2011

1-Pocahontas

images_pocahontas

Réalisé par Mike Gabriel, Eric Goldberg

Date de sortie cinéma : 22 Novembre 1995
Durée : 82 minutes

Inspiré d'une histoire vrai et de la fille du chef indien Pocahontas (1595-1617)

Résumé :

En l'an 1607, John Smith, un jeune et fringant aventurier, fait route vers le Nouveau Monde à bord d'un voilier rempli de colons. Une vie nouvelle va bientôt commencer pour ces rudes pionniers. Mais pour leur chef, le cupide gouverneur John Ratcliffe, le voyage n'a qu'un but : amasser en un temps record le maximum d'or en pillant les terres indiennes. Pendant ce temps, la belle Pocahontas, fille du chef Powhatan, s'interroge sur son avenir. Elle a bien un prétendant , mais à 17 ans, son cœur bat surtout à l'unisson du monde et de la Nature... Résultat : Choc des cultures, choc des civilisations, amitié entre les peuples. Pocahontas, c'est aussi l'histoire de la rencontre deux êtres que tout sépare, elle, la jeune indienne et John Smith, le valeureux navigateur.

Extrait 1:

http://www.youtube.com/watch?v=7_08uolx0BA Chanson : L'or de Virginie

Analyse 1 :

Dans cet extrait du dessin animé Pocahontas, nous voyons Ratcliff qui donne l'ordre de creuser aux colons. Nous pouvons nous apercevoir qu'il a la folie de l'or. Il voit l'or partout, il en veut le plus possible, il pense même à des montagnes d'or, il ne jure que par cela. Pour lui, avoir de l'or c'est celui qui domine, qui a le pouvoir sur tout le monde autrement dit le maitre du monde, le plus fort. Il veut rendre jaloux les autres, il veut qu'on le voit qu'on l'aime et seul l'or peut lui apporter son bonheur. En parallèle, nous pouvons voir John Smith qui a un tout autre regard sur ce nouveau territoire qui n'a pas de rapport avec l'or. Ce qui l'intéresse c'est la nature, une terre de danger, de découverte où il s'y sent bien, où son cœur bat plus fort.

Extrait 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=jGc9s6IKTOU&feature=related

Analyse 2 :

Le grand jour est arrivé la guerre est déclarée entre les Indiens et les Colons. Du point de vue des Colons, les Indiens sont des sauvages, car ils ne sont pas blancs et ne les considèrent pas comme des humains. Le vocabulaire est violent : « race de vipère, il faut tuer ces bêtes d'une balle dans la tête, c'est de la vermine, ceux sont des sauvages même pas des êtres humains ». Les colons se sentent comme supérieurs aux Indiens du fait qu'ils ont du matériel que les indiens n'ont pas, ils ont des armes à feu, ils ont des savoir faire particulier, ils peuvent tout faire car ils sont riches contrairement aux Indiens qui ne savent même pas ce qu'est l'or et l'argent !

Pour les Indiens, c'est autre chose, ils ne se sentent pas forcément supérieurs mais ils ont plutôt peur des conséquences de la venue des blancs qui font des choses dont ils ne comprennent pas le sens. De plus, ils sont dangereux, ils ont blessé un des leurs (cf un peu avant l'extrait). Les Indiens trouvent que les colons sont des sauvages car le seul dieu qu'ils adorent est l'or, ce sont des démons qui viennent piller leurs terres sans permission !

Extrait 3 :

http://www.youtube.com/watch?v=BRn8OqpsJQM&feature=related Chansons « l'air du vent »

Analyse 3 :

"Pour toi, je suis l'ignorante sauvage
Tu me parles de ma différence, je crois sans malveillance
Mais si dans ton langage, tu emploies le mot sauvage
C'est que tes yeux sont remplis de nuages, de nuages

Tu crois que la terre t'appartient toute entière
Pour toi, ce n'est qu'un tapis de poussière
Moi je sais que la pierre, l'oiseau et les fleurs
Ont une vie, ont un esprit et un coeur

Pour toi l'étranger ne porte le nom d'Homme
Que s'il te ressemble et pense à ta façon
Mais en marchant dans ses pas, tu te questionnes
Es-tu sûr, au fond de toi, d'avoir raison ?

Comprends-tu le chant d'espoir du loup qui meurt d'amour ?
Les pleurs du chat sauvage au petit jour ?
Entends-tu chanter les esprits de la montagne ?
Peux-tu peindre en milles couleurs l'air du vent ?
Peux-tu peindre en milles couleurs l'air du vent ?

Courrons dans les forêts d'or et de lumière
Partageons-nous les fruits mûrs de la vie
La terre nous offre ses trésors, ses mystères
Le bonheur, ici-bas, n'a pas de prix
Je suis fille des torrents, soeur des rivières
La loutre et le héron sont mes amis
Et nous tournons tous ensemble, au fil des jours,
Dans un cercle, une ronde à l'infini !

Là-haut, le sycomore dort,
Comme l'aigle Royal, il trône impérial.
Les créatures de la nature ont besoin d'air pur,
Et qu'importe la couleur de leur peau.
Chantons tous en choeur les chansons de la montagne,
En rêvant de pouvoir peindre l'air du vent...

Mais la terre n'est que poussière, tant que l'Homme ignore comment,
Il peut peindre en milles couleurs l'air du vent !"

Les paroles de la chanson exprime très bien le comportement des blancs qui viennent avec leurs gros sabots sur une terre qu'ils ne connaissent pas en pensant justement qu'ils connaissent tout, qu'ils sont les rois du monde et les plus riches. Mais être riche n'a pas la même signification pour les deux peuples représentés par Pocahontas et John. Pocahontas se trouve riche car elle connait la nature, elle est amie avec les animaux. Pour elle c'est la nature qui lui offre des trésors. Or pour John, la richesse c'est l'or et il ne se rend pas compte de tout ce qui l'entoure. Au final, l'or ça sert à quoi si on ne sait pas se débrouiller dans la nature, si on ne sait pas cultiver ?

Ce dessin animée montre aux enfants les différentes relations face à l'argent mais aussi que nous avons tous des richesses mais ce ne sont pas les mêmes et que ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on est supérieur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je dois faire un devoir en musique , pouvez-vous me direqui est l'auteur et le compositeur svpl
Publicité