Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ARGENT ET DISNEY
14 avril 2011

INTRODUCTION

          Je suis en BTS Service en Espace Rural, et dans le cadre de mes études, il m'est demandé de réaliser une recherche documentaire sur le thème de l'argent.

           L'argent ? Voilà un bien vaste sujet !

          Qu'est-ce que c'est ? « L'argent est la monnaie en pièce ou en billet. L'argent représente la richesse » (Larousse poche 2004).

          Pour limiter le champ de recherches, on a tout d'abord, avec mon groupe, choisi un sous-thème : l'argent et l'imaginaire. Puis individuellement, j'ai orienté mes recherches sur la façon dont on représente l'argent dans les médias destinés aux enfants. En faisant mes recherches, je ne pouvais pas passer à côté des Disneys : média incontournable lorsque l'on parle d'enfant !

          L'argent est très présent dans les dessins animés de Disney. L'enfant s'identifie souvent aux personnages, aux héros, il me paraît donc important de se poser la question sur les représentation de l'argent et des comportements liés à ce sujet dans ses dessins animés dont les enfants sont friands. Voici la problématique que je vais développé dans mon blog : En quoi les Disneys sont-ils vecteurs de la représentation de l'argent ?

          Dans une première partie, nous verrons que les Disney montrent aux enfants que l'argent est une nécessité. Puis, nous constaterons, malgré cette nécessité, que l'argent peut être facteur de comportements négatifs. Et enfin, nous finiront avec les dessins animés qui montre au jeune public les inégalités du monde dans lequel ils vivent.

          Pour commencer, qui est Walt Disney ?

          Walter Elias Disney de son vrai nom, est née le 5 décembre 1901 à Chicago dans l'Ilinois. C'est un producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. C'est lui qui a fondé en 1923 la société Walt Disney Compagny. Il a crée de nombreux personnages de dessins animés dont le plus connu : Mickey Mouse. Il a gagné 26 Oscars du cinéma et a travaillé dans de nombreux dessins animés tel que « Blanche Neige et les sept nains », « pinocchio », « Bambi », « Cendrillon », « Marie Poppins »... Il est connu et reconnu dans le monde entier. Il est mort le 15 Décembre 1966 à Los Angeles en Californie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité